Offre d’emploi : INSPECTEUR MUNICIPAL

Poste permanent

 

La municipalité de Larouche est à la recherche d’une personnes dynamique, travaillante et ayant de l’entregent pour occuper un poste à temps plein comme inspecteur municipal.

Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes.

 

TÂCHES RELIÉES À L’EMPLOI

•      Faire appliquer la réglementation municipale concernant l’aménagement et l’urbanisme et toute loi ou tout règlement s’y rapportant.

•      Analyser les demandes de permis et de certificats et faire l’émission de ces derniers si la demande est conforme aux règlements municipaux et aux différentes lois en vigueur;

•      Remplir tous les formulaires administratifs relatifs à l’émission des permis et des certificats et voir au classement de ces documents;

•      Faire les inspections requises lorsque le règlement sur les permis et certificats le prévoit et effectuer des tournées d’inspection sur le territoire municipal;

•      Visiter les propriétés afin de vérifier si des changements y ont été apportés sans permis ou certificats;

•      Rédiger les avis et les constats d’infraction aux contrevenants et, à cet égard, produire les rapports administratifs requis;

•      Préparer des plans d’aménagement pour certains secteurs de la municipalité;

•      Préparer les dossiers litigieux pour la cour en collaboration avec le directeur général et témoigner au besoin, devant les tribunaux;

•      Assurer la gestion des cours d’eau;

•      Rédiger des résolutions concernant le service de l’urbanisme.

•      Informer les citoyens des différents règlements et lois en vigueur;

•      Informer le gens sur les terrains à vendre sur le territoire municipal;

•      Répondre aux diverses demandes et requêtes des professionnels;

•      Traiter les plaintes et en faire le suivi;

 

TÂCHES ADMINISTRATIVES

•      Soumettre les problèmes d’interprétation ou d’application des règlements au conseil municipal, au comité consultatif d’urbanisme ou à un expert en urbanisme;

•      Préparer et participer aux réunions du comité d’urbanisme de la municipalité;

•      Dresser le procès-verbal des réunions et transmettre les décisions aux autorités concernées;

•      Réaliser des bilans périodiques de l’application des règlements;

•      Élaborer des contenus d’information afin qu’ils soient diffusés sur le site Internet et le journal municipal;

•      Participer à diverses rencontres et comités reliés à l’emploi;

•      Répondre aux divers courriels, faire le classement et les suivis administratifs;

•      Recevoir et traiter les demandes en lien avec l’éclairage sur le territoire municipal;

•      Participer à des formations professionnelles (eaux usées, nouvelles règlementations, règlementation en urbanisme);

•      Toutes autres tâches désignées par son supérieur.

 

EXIGENCES

•      Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) en aménagement et urbanisme;

•      Posséder une bonne connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolés (Q2,r.22) et du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection;

•      Posséder un permis de conduire valide et, bien qu’un véhicule de fonction soit disponible, posséder un véhicule personnel;

•      Être proactif et autonome;

•      Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse;

•      Avoir de très bonne connaissance informatique, maîtrise de la suite Office et connaissance du logiciel Accès Cité Territoire;

•      Être capable de faire preuve de discernement, de diplomatie et savoir axer son approche sur le service aux citoyens;

•      Avoir une excellente facilité de communication, aussi bien écrite que parlée;

•      Expérience dans le domaine municipal est un atout;

 

AVANTAGES

•      Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine);

•      Date d’entrée en fonction : sitôt que possible;

•      Salaire selon l’échelle en vigueur dans la convention collective et en considération de la formation et de l’expérience du candidat;

•      Horaire de travail du lundi au vendredi midi;

•      Gamme complète d’avantages sociaux incluant régimes de retraite et d’assurance groupe.

Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature avant le jeudi 3 mars 2022 à 16h, par écrit en mentionnant le poste Inspecteur municipal aux coordonnées suivantes : Par courriel : Martin Gagné, directeur général à dg@larouche.ca; Par la poste : Martin Gagné, Municipalité de Larouche, 610 rue Lévesque, bureau 205, Larouche G0W 1Z0.

SEULS LES CANDIDATS RETENUS SERONT CONTACTÉS.

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