documentation > Taxes et évaluation

Taxes municipales

En 2024, le compte de taxes annuel est payable en trois versements aux dates d’échéance suivantes :

1er versement : 19 février 2024
2e versement : 13 juin 2024
3e versement : 12 septembre 2024

Vous utilisez les services en ligne de votre institution financière afin d'acquitter votre compte de taxes municipales ?

Afin d'éviter les erreurs, assurez-vous que le numéro de matricule (commençant par la lettre F) inscrit à votre dossier est le même que celui inscrit sur votre compte de taxes 2024.

INFORMATION IMPORTANTE
Tel que stipulé dans le règlement 2021-408, article 14 :

" Les taxes foncières imposées et les compensations et tarifications exigées en vertu du présent règlement doivent être payées en un versement unique dans les trente jours de l’envoi du compte de taxes. Toutefois, lorsqu’un compte de taxes est égal ou supérieur à 600$, le compte peut être payé, au choix du débiteur, en trois versements égaux. Lorsqu’un versement n’est pas fait dans les délais prévus, l’ensemble du compte de taxes devient échu et est exigible, à moins que le solde soit inférieur à 100$. "

Comptes de taxes en ligne avec Voilà!

Voilà! permet de consulter et recevoir votre compte de taxes en ligne ainsi que des avis de la municipalité lorsqu'une facture de taxes est émises ou vient à échéance. Vous avez également accès à votre avis d'évaluation et vos historiques de comptes de taxes.

Pour vous inscrire : cliquez ici

Pour plus d'informations et la marche à suivre pour les inscriptions : visionnez la vidéo.

Avis aux nouveaux propriétaires - concernant votre compte de taxes

Si vous êtes nouveau propriétaire, il se peut que le compte de taxes de votre propriété ait été posté à l'ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait pas à l'obligation de payer vos taxes selon les échéances prévues par la municipalité. Veuillez noter que la municipalité n'émet pas un nouveau compte de taxes lorsqu'il y a changement de propriétaire. Un seul compte est émis annuellement.

Si vous êtes un nouveau propriétaire, la responsabilité de vous procurer votre compte vous incombe. Si vous n'avez pas reçu votre compte, communiquez avec Madame Linda Simard, au 418 695-2201, poste 3600. Elle saura répondre à vos questions.