vivre à larouche > Sports, culture et loisirs

Maison des jeunes

Les jeunes de 12 à 17 ans sont admis à la MDJ. Pour favoriser l’intégration des plus jeunes, les jeunes de 11 ans sont admis de 18h à 20h.

Notre mission

La Maison des jeunes de Larouche contribue à rendre les jeunes critiques, actifs et responsables tout en démontrant à la communauté l’effet positif que la jeunesse peut apporter à celle-ci grâce à des initiatives soutenues par des adultes significatifs.

L’encadrement

L’encadrement des jeunes est assuré par des animateurs dynamiques, responsables et motivés. La majorité de nos employés poursuivent des études reliées au travail en Maison des jeunes.

Admission

Pour devenir membre et fréquenter la MDJ, chaque jeune doit prendre connaissance des règlements, remplir et retourner la fiche d’inscription. L’accord des parents est obligatoire pour s’inscrire et les inscriptions sont gratuites.

Coordonnées

Local
709, rue Gauthier
Larouche, G0W 1Z0
418 695-2201 poste 3604

Coordonnatrice 
Amélie Pageau
610, rue Lévesque,
bureau 205
Larouche, G0W 1Z0
418 695-2201 poste 3603
mdj@larouche.ca

Heures d’ouverture
Lundi, mercredi et vendredi
18h à 21h

La MDJ c’est un endroit où les adolescents peuvent :

  • Réaliser des projets à leur image ;
  • Être soi-même ;
  • S’exprimer ;
  • Évoluer ;
  • Se confier ;
  • Être écouté ;
  • Se changer les idées ;
  • Se détendre, rire et avoir du plaisir !
La MDJ c’est aussi des projets spéciaux, des activités culturelles, récréatives et sportives, des sorties, des jeux et des implications lors des événements communautaires.

Historique

L’aventure débute en novembre 2009 lorsque madame Suzanne Arpin est élue au conseil municipal. Appuyée de madame Nathalie Boucher, organisatrice communautaire au CIUSSS secteur Jonquière.

Les instigateurs mobilisent jeunes, parents et acteurs de la communauté autour d’un projet pilote structurant pour les adolescents de Larouche.

Un comité d’implantation est mis sur pied et poursuit les démarches qui mèneront à l’ouverture de la Maison des jeunes en avril 2012.

Un coordonnateur est mis à la disposition de la Maison des jeunes à partir de janvier 2013. L’organisation obtient son statut légal d’organisme sans but lucratif le 16 octobre 2017.

Le tout premier conseil d’administration de l’histoire de la Maison des jeunes est élu le 26 avril 2018 lors de l’assemblée générale de constitution.

Recyclage des contenants d’aluminium et de plastique

Afin de financer ses activités, la MDJ procède de façon continue au recyclage des canettes d’aluminium et des bouteilles de plastique. Vous pouvez apporter vos contenants au local de la MDJ pendant les heures d’ouverture.