Inauguration d'un nouveau service de garde à Larouche

Photo : bureau Éric Girard

De concert avec le CPE.BC des lutins, la municipalité de Larouche a inauguré son tout nouveau service de garde en communauté, le 11 avril dernier. Douze nouvelles places subventionnées ont été créées et sont offertes prioritairement aux résidents de la municipalité.

C’est dans le cadre d’un projet-pilote dirigé par le ministère de la Famille qu’est désormais possible ce type d’initiative. L’idée d’un tel mode de garde est d’ailleurs née ici, dans la région. « Les bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont mobilisés pour proposer de nouvelles façons d’offrir des services de gardes éducatifs subventionnés », indique Sandra Larouche, directrice du CPE.BC des lutins. Le Ministère ayant été réceptif, il est désormais possible pour les BC de déposer des projets de création des places, en collaboration avec des partenaires tels que des municipalités ou des entreprises.

En collaboration avec le CPE.BC des lutins, la municipalité de Larouche s’est rapidement mobilisée pour déposer un projet.« Nous avions à cœur de soutenir ce projet novateur et avons proposé d’offrir le service à même les locaux de la municipalité », indique M. Guy Lavoie, maire de Larouche. « Désormais, douze enfants évoluent au sein même de notre communauté, facilitant le quotidien d’autant de familles ». La municipalité présentait en effet un besoin criant de nouvelles places en garderie. Plusieurs citoyens devaient se déplacer vers les municipalités voisines pour fréquenter un service de garde. Le député de Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, se réjouit également de cette nouvelle : « L’innovation est un moteur important pour les municipalités comme Larouche. Nous saluons la créativité et l’initiative de cette communauté », indique-t-il.

Une subvention des Caisses Desjardins a permis d’aménager le local, en plus de permettre l’achat de matériel éducatif. Le Club optimiste de Larouche s’est quant à lui investi dans l’aménagement de la cour extérieure.

retour à la page nouvelles