Protégons le lac du Camp

Sur la bonne voie :

En tant que résident et sans aucun doute, en tant que villégiateur de cette merveilleuse région du Saguenay-Lac Saint-Jean, vous savez que les rives sont essentielles à la survie écologique et biologique des lacs. La volonté du gouvernement du Québec de leur accorder une protection adéquate s’est concrétisée par l’adoption de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.  La dernière version de cette politique PPRLPI a été adoptée le 18 mai 2005 et des ajustements ont été apportés en juin 2008 ainsi qu'en juillet 2014.  Il faut savoir que la mise en œuvre de cette politique s’effectue en deux étapes :

-     son insertion dans les schémas d’aménagement et de développement des municipalités régionales de comté (MRC),

-     son intégration dans les règlements d’urbanisme de chacune des municipalités du Québec. 

Au cours des 2 derniers années, la municipalité de Larouche a mandaté des instances officielles dont l’OBVS pour procéder à la caractérisation des bandes riveraines et des installations septiques pour chaque propriété autour du lac et aussi celle des espèces exotiques envahissantes incluant les herbiers qui colonisent les rives du lac.

Appuyée des statistiques répertoriées au cours des 13 dernières années du MELCC grâce au travail du Réseau de surveillance volontaire des lacs et appuyée également des ces 3 rapports de caractérisation,  la municipalité est bien outillée pour analyser et prendre les mesures nécessaires pour freiner le processus de vieillissement prématuré du Lac du Camp et prévenir celui de la Baie Cascouia.  Une règlementation s’impose.

 

Bandes riveraines :

En réduisant l’écoulement d’eau chargée de sédiments et de matières organiques vers le lac, la bande riveraine est le dernier filtre avant que l’eau de ruissellement s’écoule dans le lac.  Elle constitue une étape importante dans la protection du lac. Pour vous aider dans l’aménagement de votre bande riveraine, voici une excellente adresse très bien documentée de la Fédération interdisciplinaire  de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), afin de vous guider vers une restauration durable : www.banderiveraine.org

En ce mois de l’arbre, vous pouvez consulter les activités de l’Association forestière du Saguenay- Lac-Saint-Jean.  Leur calendrier est en ligne à cette adresse : www.afsaglac.com.  En espérant que le contexte sanitaire sera favorable à la tenue de la très populaire journée de la distribution des arbres.  

 

Les installations septiques :

Le contrôle des systèmes septiques, des eaux grises et même la vidange des piscines font partie des actions à privilégier pour garder notre lac en santé.

Si votre installation sanitaire vous donne des signes de désuétude tels que l’observation de  résurgence, vous pouvez vérifier l’indice de qualité de votre installation septique auprès de la municipalité.   Sachez qu’un programme gouvernemental est présentement en vigueur.  Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable afin d’appuyer financièrement les propriétaires qui doivent conformer leurs installations septiques aux normes réglementaires et qui feront exécuter les travaux avant le 1er avril 2022.  Voici l’adresse du crédit d’impôt remboursable pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles.

 

Nous vous souhaitons une belle saison !

Le comité des citoyens pour la protection du lac du Camp

retour à la page nouvelles